Présentation
Sur les bancs de l’école est une association d’intérêt général à but non lucratif Loi 1901, de soutien aux familles d’enfants avec autisme et plus largement Troubles du Spectre Autistique (TSA)
L’association a été fondée en 2008 et a pour objet :
– d’aider les familles à mettre en oeuvre les conditions optimales de scolarisation de leur(s) enfant(s) en milieu ordinaire,
– de proposer aux familles tout type de prise en charge susceptible de favoriser l’autonomie et l’épanouissement de la personne avec autiste,
– d’accompagner les familles en leur proposant des démarches individuelles ou collectives afin de leur permettre de surmonter les difficultés (administratives, financières, psychologiques ou sociales) qu’elles peuvent rencontrer.
A l’origine, un couple de parents d’une fratrie de quatre enfants, dont les trois aînés sont autistes et une psychologue, spécialisée dans la prise en charge psycho-éducative des enfants TSA et leur scolarisation en milieu ordinaire avec accompagnement privé.
Sur les bancs de l’école a créé à Paris en septembre 2009, son premier lieu d’accueil des familles : LA MAISON DE TED
Celle-ci reçoit l’adhésion des parents et des enfants, le soutien de nombreux professionnels spécialisés, des institutions publiques (Education Nationale, Mairie, Région, Préfecture, MDPH …).
En 2015, en l’absence de réponse publique concrète pour un nombre importants de jeunes adolescents en rupture de parcours scolaire et sans prise en charge, l’association créé à Paris l’AUTISM FRIENDLY ACADÉMIE, une classe passerelle vers le professionnel.
L’association Sur les bancs de l’école mène également des opérations de sensibilisation du grand public à la cause de l’autisme et apporte son expertise au milieu de la création artistique en accompagnant des projets abordant cette thématique.
Nos membres
Les familles adhérentes
Le réseau Sur les bancs de l’école accompagne 200 familles dans toute l’IDF, au quotidien dans tous les aspects qui touchent au handicap de leurs enfants. 150 enfants ayant un trouble autistique bénéficient, grâce à l’association, des rééducations que nécessitent leurs troubles et sont, dans leur grande majorité, scolarisés en milieu ordinaire. L’association met en place une quarantaine d’accompagnements scolaires privés, grâce à l’intervention de professionnels recrutés, formés et salariés par Sur les bancs de l’école. Pour mémoire, l’autisme touche environ 100 000 enfants et jeunes de moins de 20 ans en France.
Le Conseil d’Administration
Le Conseil d’Administration de l’association est composé de 14 membres, dont 4 membres du bureau :
Président : Jean-René BUISSON, Président de SOPEXA
Vice-Présidente : Elisabeth RIBOUD, Déléguée générale de la Fondation Cœur et recherche
Trésorier : Mike LAHMI, orthodontiste
Secrétaire : Karine PANDEVANT, ingénieur retraitée
Sophie ALZOUNIES, responsable ressources humaines
Anne BOST, avocate
Jean-Martial BUISSON, avocat
Justine BUISSON, directrice de production
Véronique FOUCAULT, gérante de société secteur Relations publiques
Amanda HOREAU, assistante administrative à l’OCDE
Caroline GUILLOUET, responsable contrôle de gestion
Alexandre OUIMET-STORRS, ingénieur
Linda ROBACHE, technicien de Patrimoine
Isabelle VINCENDEAU, professeur des écoles
Invités permanents :
Anne BUISSON, fondatrice, membre d’honneur
Caroline BOURGUE, Déléguée générale de Sur les bancs de l’école
Les professionnels partenaires
Médecins psychiatres : Dr Catherine COLINEAUX, Dr Bojan MIRKOVIC, Dr Joanna NOBLINSKI, Dr François PINABEL, Dr Ovidio RAMOS, Dr Nathalie SOUSSAN, Dr Louis VERA, Benjamin SADOUN et Marie DUCLOY
Psychologues : Vanessa LAGARDERE, Matthieu ORIOLI, Laura BALCELLS CASTELLANOS, Marie-Charlotte IZAMBART, Nabila PREMEL, Fabien RICHARD, Marie LOURDAIS, Séverine LEDUC (groupes)
Neuropsychologues : Violaine VIGNAUD (https://violainevignaud.wixsite.com/neuropsy), Stéphanie de Bournonville, Anaïs HODY
Orthophonistes : Capucine AMAND, Fanny SIDANER, Lauriane BOUGON, Charlotte LAFFARGUE, Anaïs HODY, Bénédicte Barbarin, Véronique RIBOUD-CARLES
Psychomotricien(nes), rééducation sensorielle : Florent LEGENDRE, Melody KEDADOUCHE
Intervenants artistiques et sportifs : Rémy BABIELLE (activités sportives) , Philippe GAILLARD (taï chi), Alex RISE UP (graff), Yves ROMAO (musique)
Intervenante scolaire et à domicile : Margaux WOFSY
Ostéopathe : Benoit DELEPORTE
Responsable de l’Autism Friendly Académie : Sabrina TATEM
Chargés des ateliers de l’Autism Friendly Académie : Thomas DAL BEN (sport adapté), Caroline DUCHANGE (cuisine, pâtisserie), Sébastien MARCHAND (arts plastiques et informatique)
Les bénévoles
En 2019-2020, l’association a recruté 48 accompagnants scolaires qui sont formés et supervisés par l’association et embauchés soit par l’association, soit par le Rectorat de Paris, soit par les familles.
L’association compte également trois salariés permanents, de nombreux stagiaires ainsi qu’une cinquantaine de bénévoles, tous signataires de la Charte Sur les bancs de l’école.
Documentation
Vous pouvez consulter ci-dessous les documents principaux concernant l’association :