Nos missions

Militer pour l'inclusion

Sensibiliser le grand public

Prise en charge éducative précoce

Scolariser en milieu ordinaire

Permettre l’accès à la formation professionnelle

Accès au sport Accès à la culture

Accompagner les familles

Pour mener à bien ses différentes missions, l’association Sur les bancs de l’école a développé deux lieux d’accueil à Paris, dans le 15ème arrondissement : La Maison de TED et Autism Friendly Académie, portés par une équipe motivée, talentueuse et généreuse, qui oeuvre au quotidien au service des familles et de la cause de l’autisme.

La maison TED

Un lieu où les familles trouvent aide et soutien


La maison de TED® est un concept créé par l’association Sur les bancs de l’école, qui a ouvert sa première structure d’accueil pour les enfants TSA et leurs familles à Paris, en septembre 2009.
La spécificité de La maison de TED® tient dans le regroupement des services proposés aux familles dans un seul et même lieu.
En effet, parents et enfants sont souvent obligés de parcourir des kilomètres entre les différents lieux de prise en charge : pour se rendre dans les cabinets des différents et rares thérapeutes spécialisés (psychologues, orthophonistes, psychomotricien(ne)s…), chez les médecins (psychiatres, pédiatres, neurologues etc…), à l’école …

Le temps et les déplacements occasionnés par les démarches administratives lourdes dont doivent s’acquitter les parents (dossiers de demandes d’allocations etc…), ajoutés à leurs activités professionnelles, à la logistique familiale et à l’attention qu’ils doivent porter à chacun de leurs enfants, entraînent fatigue et stress, des maux difficiles à gérer en plus du handicap.

Au nombre des difficultés qu’affrontent au quotidien les parents, les coûts qu’engendre le handicap représentent une part importante de leur problématique. La gratuité des services et activités proposés par l’association (exception faite des rééducations) est un principe fondateur.
Cela n’est possible que grâce à la générosité de donateurs ainsi qu’à la contribution primordiale des bénévoles.


Découvrez la Maison de Ted !

Les services proposés aux familles

Accompagnement scolaire et extra-scolaire

L’association met en place des accompagnements scolaires et éducatifs pour les enfants et jeunes suivis. Le dispositif d’accompagnement est global : les accompagnants sont supervisés chaque semaine par le psychologue qui assure les prises en charge de l’enfant accompagné et le psychologue se rend à l’école 5 fois par an minimum.

Ainsi tous les acteurs concernés sont en lien autour de l’enfant : famille, équipe éducative de l’école, thérapeutes, accompagnant scolaire, dans un seul but : faire progresser l’enfant ou le jeune dans tous ses apprentissages (scolaires, sociaux, comportementaux…)

Info/aide administrative

  • Centre de documentation
  • Dossiers MDPH
  • Soutien juridique

Ateliers

  • le Coin des Parents (groupe de parole)
  • le Coin des Frères et Soeurs
  • les Cafés thématiques (animés par les thérapeutes partenaires)
  • les Samedis Aprem’ (ateliers festifs)

Semaine Découverte

Prise en charge des enfants pendant les vacances scolaires, en petit groupe, sessions de 5 jours en journée complète à La Maison de TED (encadrement par les thérapeutes partenaires)

Rééducations

Sur les bancs de l’école a fait le choix d’une approche éducative pluridisciplinaire, dans le respect des recommandations de la HAS.
La Maison de TED® met ses locaux à disposition de ses familles adhérentes afin qu’y soient dispensées les rééducations choisies par les parents en substitution du domicile de l’enfant. L’élaboration d’un planning de prises en charge adaptées dans un seul lieu et en adéquation avec la scolarisation en milieu ordinaire est alors possible pour chaque enfant.
Les salles dédiées aux rééducations sont aménagées et équipées pour accueillir des professionnels partenaires, signataires de la Charte Sur les bancs de l’école.
Orthophonie, remédiation cognitive, psychomotricité, rééducation sensorielle, Habiletés sociales, pratique artistique, diversification alimentaire …

Autism Friendly Académie

Une classe passerelle vers le professionnel

 

Autism Friendly Académie est un concept créé par l’association Sur les bancs de l’école, qui a ouvert sa première classe-passerelle vers le professionnel à Paris, en septembre 2015.

Les jeunes qui fréquentent l’Académie ont connu une rupture dans leur parcours (déscolarisation, phobie scolaire, inadaptation au système classique…) et bénéficient d’un programme complet de 26h par semaine sur toute la durée de l’année scolaire.

En groupe, avec un encadrement adapté, chacun à son niveau grâce à une pédagogie différenciée, retrouve le plaisir d’apprendre, expérimente de façon très concrète les apprentissages et a pour projet de se déterminer pour bâtir en collaboration avec l’équipe de l’Académie et sa famille un projet de formation professionnelle réellement en lien avec ses appétences et ses potentialités.

Soutien scolaire, pratique artistique, informatique, ateliers pré-professionnels, sorties éducatives et culturelles, sport, poursuite ou mise en place de rééducations si nécessaire en lien avec La Maison de TED® Paris (orthophonie, rééducation sensorielle, habiletés sociales …)